Bender est un petit utilitaire écrit par Forget Computers pour automatiser la sauvegarde de OS X Server. Il y a plusieurs façons de réaliser cette action : en utilisant Time Machine comme je l’avais montré dans cet article et maintenant avec Bender. Comme toujours avec l’action de sauvegarder, c’est l’action de restaurer qui importe !
Bender arrive sous la forme d’une archive PKG. Une fois installé, Bender créera un dossier à la racine de votre disque et sauvegardera à 22h à l’intérieur de ce dossier, les fichiers suivants :
- Un répertoire comportant la date et l’heure auxquelles la sauvegarde s’est faite.
- Une archive Open Directory si le serveur est configuré en maître Open Directory
- Un fichier de sauvegarde avec les services du serveur afin de permettre la restauration des réglages ou leur importation.
- La base de données postgres utilisée par les services Profile Manager et Wiki.
Bender fonctionne de OS X Server 10.6 à Yosemite.
Pour restaurer, votre OS X Server en cas de soucis, voici la marche à suivre :
Pour Open Directory, il suffit d’utiliser Server admin (10.7 et avant), d’aller dans la partie Open Directory, de cliquer sur l’onglet Archive, de choisir l’archive que vous voulez utiliser et de cliquer restaurer. En revanche il vous faudra connaître le mot de passe utilisé pour chiffrer l’archive, pour cela, il vous faudra aller dans le Terminal :
system_profiler SPHardwareDataType | awk ‘/Hardware UUID/{print $3}’
Il n’existe aucune option de restauration dans Server.app en 10.8 et après, il vous faut utiliser la ligne de commande :
sudo slapconfig -restoredb /path/to/your/archive.sparseimage
Pour restaurer tous les réglages OS X Server :
sudo serveradmin settings < /path/to/your-sa_backup-allservices.backup
pour restaurer un réglage spécifique :
sudo serveradmin settings < /path/to/your-sa_backup-servicename.backup
Le Terminal accepte aussi le glisser-déposer, vous pouvez donc prendre un plist dans le dossier de sauvegarde afin de restaurer son réglage.