En trois ans, Apple a plus que doublé sa présence dans les entreprises ! Cette prouesse est d’autant plus méritoire qu’elle a été accomplie en ignorant, pour ne pas dire méprisant, les DSI (Directeurs informatiques), souvent cible des sarcasmes de feu Steve Jobs. Apple est entré dans l’entreprise en passant par la fenêtre…
- On compte 60 % d’entreprises américaines utilisant plus de cent Macs ou iPhones ou iPads.
- 83 % des personnes interrogées pensent qu’Apple augmentera sa présence entre 25 et 50 % dans les trois prochaines années…
Aux deux assertions ci-dessous s’ajoute qu’Apple a été « apporté » dans l’entreprise, et que la demande de l’utilisateur va forcer le service informatique à améliorer ses compétences sur cette plateforme qu’il n’aura pas choisie, ou à trouver les compétences auprès d’un ACN par exemple. Cette étude a été conduite par Dimensional Research et JAMF Software.
L’iPhone, et à degré moindre l’iPad, sont devenus les outils par excellence du professionnel. Nombre de P.D.G les ont imposé à leur service informatique.
Pendant une époque, on comptait les domaines de prédilection d’Apple : graphisme, PAO, etc. maintenant on serait tenté de compter les domaines où Apple n’est pas présent : comptabilité, banque, etc. Apple est partout et s’y porte bien. Apple entre dans l’entreprise avec ses outils grand public, réduit de plus en plus son OS X Server à une peau de chagrin, n’en finit plus de détruire toute trace de serveur dans sa ligne de Mac et ne s’est jamais mieux porté dans l’entreprise. How ironic ! Maintenant si Apple a pénétré les entreprises, elle se porte remarquablement dans les petites et très petites entreprises. Elle y est naturellement à l’aise. La convivialité est une des premières qualités recherchées par une petite entreprise.
JAMF Software produit un logiciel remarquable : Casper. Casper est en fait une suite de logiciels qui permettent de gérer le Mac ainsi que les appareils iOS. Dans l’entreprise, dans l’éducation, et maintenant dans le BYOD (bring your own device), si vous désirez gérer Apple, JAMF est la solution qu’il vous faut. Elle vous permettra d’inventorier, déployer et sécuriser tous les appareils. C’est la solution parfaite pour prendre soin de dizaines, centaines ou milliers d’appareils. JAMF Software équipe ainsi 4500 organisations (entreprises et écoles) pour gérer près de 4 000 000 d’appareils à travers le monde…
Mais si vous êtes une petite structure, vous adorerez Bushel ! Bushel a tout d’un grand. Bushel est une solution en cloud, vous ouvrez un compte et vous permettez l’accès à vos employés ou vos clients afin qu’ils configurent, gèrent et sécurisent leurs appareils. Enrôlement, inventaire (il est possible d’utiliser DEP d’Apple — programme d’inscription d’appareils) ; Bushel permet aussi de distribuer des applications et permet même d’intégrer le programme d’achat en volume, vous pourrez ainsi révoquer les applications des appareils qui ne sont plus en usage. Et Bushel sécurise, car si un appareil est perdu ou volé, il peut être bloqué à distance, il est possible de réinitialiser le mot de passe, ou d’effacer tout le contenu de l’appareil. Il est encore possible de procéder au chiffrement du disque et de contrôler la mise en veille. Enfin, option de sécurité particulièrement utile de nos jours après les différentes affaires qui ont émaillé la sécurité du cloud, il est possible de bloquer complètement iCloud.
Si vous êtes une PME, vous opterez pour Casper Suite, si vous êtes un TPE, plutôt pour Bushel. Mobile Device Management (Gestion des appareils mobiles) est devenu un enjeu de notre époque pour les entreprises de toute taille. Grâce à JAMF Software, vous avez l’outil adapté à la taille de votre entreprise.