Changer le port de PresSTORE pour éviter des conflits

PresSTORE par Archiware est un outil de sauvegarde, synchronisation et archivage extrêmement performant et multi-plateforme. Plutôt que d’écrire un panneau de contrôle comme interface, Archiware utilise une interface web accessible par un navigateur.

Par défaut, PresSTORE utilise le port 8000 :

http://localhost:8000

C’est un numéro de port très commun, ainsi certaines applications l’utilisent aussi, des proxy HTTP, des jeux, des applications qui communiquent à distance peuvent utiliser le port 8000 qui est commun comme je l’ai dit.

Si PresSTORE est installé sur un serveur fondé sur un UNIX avec un autre application utilisant aussi le port 8000, changer le port est alors aussi simple que de renommer un fichier. Le fichier est installé dans le dossier d’installation de PresSTORE et est appelé lexxserv:8000 :

/usr/local/aw/conf/lexxserv:8000

Un administrateur local peut changer le nom de ce fichier en utilisant la commande mv (move). En partant du principe que l’on change le port pour le 8001, l’administrateur tapera :

sudo mv /usr/local/aw/conf/lexxserv:8000 /usr/local/aw/conf/lexxserv:8001

Après avoir chagné le port, il faut arrêter le service de PresSTORE :

sudo /usr/local/aw/stop-server

Et le démarrer à nouveau :

sudo /usr/local/aw/start-server

Ou directement utiliser la commande restart-server :

sudo /usr/local/aw/restart-server

Sur Windows, l’administrateur devra ouvrir l’utilitaire PresSTORE Server Manager et changer le numéro de port dans la section Service Functions.

Cet article a paru sur Tech Journal de 318, le 10 janvier 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais