D’aucuns diront que je suis un rabat-joie, mais comme j’entends et je lis nombre de complaintes concernant l’arrivée des AppleStore en France, des complaintes qui pour beaucoup, mais pas seulement, car d’autres sont au contraire pleine d’optimisme et d’allant, se lamentent de l’arrivée des AppleStores et de la perte potentielle de clientèle pour les revendeurs agréés, je laisse libre court à ma critique !
Tout cela se fait au grand dam des revendeurs agréés, donc. Et bien, je pense au contraire que les mêmes revendeurs agréés devraient y voir une opportunité de faire mieux ce qu’ils font et de le faire un peu différemment. Rien de pire que les habitudes prises dans un milieu professionnel, l’informatique, qui ne souffre pas les habitudes.
L’arrivée des AppleStores va montrer une chose évidente pour ceux qui en ont visité à l’étranger et qui sont des professionnels et pas seulement des utilisateurs de la suite iLife : un AppleStore est une choses très jolie, très design, mais qui n’a rien de professionnel, qui ne vend pas de matériel professionnel ou très peu (les suites Adobe ou MicroSoft sont les exemples qui confirment la règle) donc presque inutile pour trouver du matériel professionnel et haut de gamme. L’AppleStore a été créé pour démontrer la suite iLife au monde entier sur un MacBook dans un endroit cosi et raffiné.
Je me souviens de ma première visite dans un AppleStore, c’était en 2004, à New York. Je parle du premier AppleStore, le cube de verre n’existait pas encore. Et bien j’avais eu le culot d’entrer dans cet endroit — où je suis allé d’ailleurs plusieurs fois pendant mes séjours de l’année 2004, toujours avec le même plaisir à flâner et regarder autant l’endroit que les gens — et de demander une carte RAID Apple et des barrettes de mémoire pour un XServe G5, les logiciels Shake et Apple Remote Desktop ! Si j’avais demandé la lune, j’aurais provoqué le même effet. L’un des employés appela même l’un des managers pour vérifier s’ils avaient Apple Remote Desktop ! Je n’ai pas pris la mouche. J’avais juste compris que je m’étais trompé d’endroit. Un AppleStore n’a pas la volonté de vendre même des produits Apple à un Sysadmin. Un AppleStore a la volonté de montrer la suite iLife au monde entier sur un MacBook dans un endroit cosi et raffiné.
Je ne critique pas cette volonté, ce qui d’ailleurs n’aurait aucun sens, les pratiques commerciales d’Apple ont montré ces dernières années que par empirisme ils maîtrisaient maintenant nombre de choses qu’ils ne maîtrisaient pas il y quinze ans.
Je me souviens que ce même jour, jour de désillusion cruelle, mais salvatrice, je suis sorti de l’AppleStore et ai foncé jusqu’à TekServe, ils avaient tout en stock. Sauf l’Apple Remote Desktop qu’ils n’avaient qu’en version illimitée. Je suis revenu le lendemain pour l’avoir. TekServe est une excellente boutique avec des gens très sympathiques et très efficaces. Je connais peu de revendeurs agréés dans mes arrondissements de Paris (6ème et 14ème) qui soient ainsi à l’écoute. Je ne les connais pas tous, donc no offense, mais ceux que je connais ne m’ont jamais donné envie de revenir chez eux. Et d’un point de vue professionnel, rien, nada, encore pire qu’un AppleStore, aucune présence, aucune écoute, aucune envie de partager quelque chose avec un nouveau client.
Si l’AppleStore fait peur, la raison est surtout le manque de volonté de s’adapter ou de changer quoi que ce soit aux petites habitudes. Je reçois dernièrement une newsletter de MacWay (encore une fois je n’ai aucun lien avec eux, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’en parle si librement). Une nouvelle newsletter. Professionnelle. Voici des gens qui ont tout compris. Les revendeurs qui en ont vraiment envie vont développer une offre professionnelle adéquate et vont ainsi récupérer une clientèle extrêmement fidèle et permettant de faire des marges plus intéressantes que celles faites avec le grand public, mais ces côtés positifs ont une contrepartie. Une contrepartie incontournable, car ils obligent à se remettre en question, à revisiter certaines choses que l’on croyait acquises, à se former pour assurer un suivi plus précis qu’avec le grand public, à écouter les clients, à s’intéresser à eux, à consacrer un peu de temps pour de la recherche et du développement… On se croirait presque revenu il y a sept ans à l’annonce de la sortie de Mac OS X, et ceux qui pleuraient Mac OS 9 et ne voulaient surtout pas savoir comme tout cela allait tourner 😉 Certains ont fermé boutique, tout simplement, après avoir voulu vendre des PC à la place des Mac (la boutique de la Place Denfert Rochereau, rappelle quelque chose à certains ?). D’autres sont passés entre les gouttes, ont finalement décidé de lâcher un peu de lest et ce sont un peu formés et ont un peu approfondi Mac OS X. D’autres ont foncé et sont devenus des cracks. L’arrivée des AppleStore aura le même effet. J’espère juste trouver mon TekServe à Paris, un jour ou l’autre…
Post Scriptum petite note donc sur le Genius Bar où l’on rencontre souvent de vrais génies très… professionnels !