Quand le webadmin de FileCloud ne veut pas s’afficher…

Dernièrement, je désirai me connecter au webadmin d’un serveur FileCloud (FileCloud est un DropBox professionnel) sdont je m’occupe pour un client. Un message m’avertit que le serveur web ne pouvait afficher ma page car il ne réussissait pas à charger certains modules… Je commençais une enquête !

Le webadmin s’affichait très bien lorsque j’utilisais l’adresse interne, mais dès lors que, hors de mon LAN, je tentais d’utiliser l’adresse externe : https://nomduclient.nausicamedia.fr, je voyais ce subtil et mystérieux message d’erreur s’afficher : « Failed loading translations. Verify the server is running. » Les historiques de FileCloud donnaient à peu près la même chose. Inutile de préciser que le serveur fonctionnait à merveille… Encore plus inexplicable : l’accès utilisateur ne posait aucun problème…

Il fallait aller voir dans Ubuntu ce qu’il en était…

Et un petit tour dans le fichier de configuration web par défaut et la solution allait se révéler.

vi /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf

L’indice !

Dans le fichier par défaut, il faudra ajouter le FQDN si besoin et surtout désactiver les deux règles comme le montre la capture d’écran ci-dessous. Ainsi le webadmin fonctionne à nouveau parfaitement !

NausicaMedia est partenaire de FileCloud depuis cinq ans. Nous proposons des comptes mutualisés ou l’hébergement de serveurs. Le serveur FileCloud de base coûte 970€ TTC pour un an et 20 utilisateurs.

Lascia una risposta

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

it_ITItaliano