Créer un media d’installation Mavericks

Créer un media d’installation bootable est l’une des façons les plus rapide d’installer Mavericks. Plutôt qu’une copie de l’installateur sur une clé local, vous pouvez le lancer directement depuis une clef ou un disque USB (ou Thunderbolt si vous osez). Un petit disque USB  sera l’équivalent des petites clés livrés auparavant avec les MacBook Air, quand nous étions tous assis à nous demander comment installer l’OS sans lecteur de disque optique ou Ethernet. Heureusement Apple, nous aime.

Pour créer un disque bootable de Mavericks, il vous faut d’abord donner un nom à votre disque. J’utilise mavinstall pour les besoins de cet article. Le format devra être Mac OS Etendu journalisé. L’installateur s’appelle Install OS X Mavericks.app et est par défaut situé dans le dossier /Applications. Dans ce package, il y a un nouveau binary appelé createinstallmedia (à l’intérieur de Contents/Resources).

Bootable MavericksEn utilisant ce binary, vous pouvez créer un disque d’installation (similaire à celui que nous utilisions avec InstallESD). Pour se faire, spécifiez -volume pour créer le disque (le disque cible sera effacé), le chemin du package Install OS X Mavericks et alors nous sélectionnerons -nointeraction afin qu’il réalise l’action complètement.

/Applications/Install OS X Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/mavinstall –applicationpath /Applications/Install OS X Mavericks.app –nointeraction

Note : Vous devrez vous authentifier pour réaliser cette action en tant que Root.

Une fois lancez vous verrez qu’il efface le disque, copie les matériaux nécessaire à l’installation (InstallESX, etc.) et qu’il rend le disque bootable, comme suit :

Erasing Disk: 0%… 10%… 20%… 100%…
Copying installer files to disk…
Copy complete.
Making disk bootable…
Copying boot files…
Copy complete.

Vous pouvez alors sélectionner le nouveau volume dans le panneau de Préférences Système comme volume de démarrage ou redémarrer en appuyant sur la touche Option (alt) de votre clavier.

Note : Si vous avez pouvez réaliser cela sur un système installé sur un SSD ce sera plus rapide. Sur mon système cela a pris 17 minutes, le temps que tous les fichiers soient copiés.

Cet article a paru sur Krypted , le 24 octobre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais