IceWarp, la meilleure suite de collaboration

Depuis que Kerio a été racheté par GFI, on peut dire que le service et le support technique n’ont pas été à la hauteur. Et l’expertise macOS dont Kerio a toujours pu se targuer a disparu. Connect n’a que très peu évolué ces dernières années. J’ai donc décidé de franchir le Rubicon et quitter Kerio dont NausicaMedia utilisait les services depuis… 14 ans. Compliqué de quitter un fournisseur d’aussi longue date. Cependant le sentimentalisme n’avait pas sa place et après mures réflexions, je décidais le changement… Mais cela n’aurait jamais eu lieu si depuis quelque temps déjà je ne surveillai attentivement un logiciel très prometteur, tchèque tout comme Kerio à ses débuts — Il faut toujours croire un Tchèque quand il parle de courrier électronique —, IceWarp !

Rapidement je me suis rendu compte qu’essayer IceWarp revenait à l’adopter. C’était un peu comme si Kerio avait subi dix mises à jour majeures (j’avais bien conscience qu’il faudrait attendre une dizaine d’années pour arriver à un tel résultat). IceWarp est la suite de collaboration la plus complète que j’ai vue depuis fort longtemps. Disponible en cloud et SaaS, convenant donc aussi bien aux entreprises qui ne craignent pas d’être dans le cloud et celles qui souhaitent avoir leurs données à portée de main ou dans un cloud privé. IceWarp gère les services collaboratifs de Canon, Cisco, Sony ou la Poste suisse… Un vraie réussite !

IceWarp comprend :

— WebClient tout à fait particulier offrant bien sûr l’authentification à des facteurs (PIN ou SMS), entièrement personnalisable, et permettant une expérience proche d’un logiciel et disposant même de remarquables ajouts : option de composition de message enrichi, webchat, webphone et webmeetings, boîtes aux lettres partagées et dossiers publics, envoi programmé ou différé, technologie SmartAttach !

— TeamChat, un outil de collaboration efficace et convivial, sorte de Slack accompli et abouti et corporate, comportant chat rooms et notifications, mentions, aperçus en directe et Pins, intégration de messagerie, TeamChat digest et Comptes invités ! Et très bientôt TeamChat iOS !

— Documents Web donne la possibilité de voir et modifier des documents en ligne, des feuilles de calcul et des présentations, des PDF et des images, des tableaux croisés dynamiques et des macros. Documents Web fonctionne comme un serveur autonome gratuit !

— WebChat, un client de messagerie instantanée intégré, XMPP et Jabber standard, Archivage des messages et historiques, transfert de fichiers, passerelles publics.

— Webmeetings, système d’audioconférence, de partage d’écran et enregistrement audio, accès aux conférences, jusqu’à 25 participants par appel, intégration WebChat !

— WebPhone est un client VoIP SIP intégré, il gère les appels internes et externes, permet le renvoie d’appel et l’enregistrement, la conférence vocale et les appels vidéo 1:1.

IceWarp développe aussi des applications de bureau comme :

— Desktop Client, version applicative du web client, qui offre chiffrement PGP et S/MIME ainsi qu’un répondeur automatique et qui intègre donc, vous l’aurez compris, toutes les technologies énumérées précédemment. Cette application est disponible sur Windows seulement pour l’instant mais devrait arriver sur macOS très vite.

— Outlook Sync, un plugin Outlook qui synchronise les courriels, les contacts, les tâches et les notes, compatible SSO il fera le bonheur des sysadmins Windows ou de parcs hétérogènes.

— TeamChat Desktop, permet d’avoir plusieurs comptes TeamChat ouvert en même temps, donne accès aux fichiers et documents, dispose de notifications et est multiplateformes.

— FileSync synchronise les dossiers et fichiers de bureau. Similaire à Dropbox ou FileCloud dans son fonctionnement, Il permet d’accéder aux fichiers de n’importe où.

— Desktop Suite Office offre les applications de bureautique de base, s’intègre avec Desktop Client, TeamChat et FileSync, et est compatible avec les extensions de fichier MS Office.

IceWarp développe aussi des application iOS :

— IceWarp IceChat qui est un Messenger mobile moderne, dispose de l’identification tactile et faciale, de l’historique des conversations, des appels audio et vidéo et est disponible sur macOS et Android.

— IceWarp TeamChat sur le mobile, chat, commentaires, réactions, pins et mentions, notifications à l’écran, appels audio/vidéos (bientôt) et disponible seulement sur iOS pour l’instant en version bêta.

— Exchange ActiveSync, EAS support complet, gestion d’appareils, provisioning, dispositif soft et hard, fonctionne sous iOS, Android, windows.

En ce qui concerne la sécurité, IceWarp protège les courriels, les Groupeware, des FTP et des WebChat. Des filtres d’extension sont disponibles. Et IW est compatible avec des antivirus externes comme Sophos. Pour la protection anti spam, IW utilise notamment Cyren avec vérification inbound et outbound et vérification de la réputation IP directe ainsi que le traitement SMTP avancé.

IceWarp s’intègre avec Zapier donc potentiellement avec Daylite ! Nous développerons prochainement des liens entre ces deux applications ainsi qu’avec FileCloud pour unifier encore l’offre professionnelle logicielle de NausicaMedia. Vous pouvez opter pour une offre on-premise ou en cloud, vous choisissez la situation de votre datacenter (Italie, Tchéquie, Allemagne…) et IceWarp est bien sûr compatible avec MailStore ! Enfin, cerise sur le gâteau, l’équipe technique de IceWarp est absolument « retaillée ». Un modèle de professionnalisme. Ainsi IceWarp ne remplace pas les autres systèmes collaboratifs de communication d’entreprise, il les fait totalement oublier. Sans aucun regret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais