Quoi de neuf dans les OS d’Apple ?

Comme chaque année à cette époque de l’année, Apple livre ses nouveautés matérielles. La conférence du 7 septembre n’a pas dérogé à cette règle avec quatre nouveaux modèles d’iPhone, trois modèles d’AppleWatch et de nouveaux AirPods Pro. La communication sur les systèmes d’exploitation est restée sibylline. Comme toujours. Faisons donc un tour des nouveautés.

Il faut s’habituer, et cela pour le meilleur, à ce que les différents systèmes d’exploitation se croisent et se déclinent sur AppleWatch, iPad, iPhone ou macOS. Commençons par l’iPhone, iOS 16 qui est disponible depuis une semaine :

  • les écrans verrouillés tout d’abord, qui permettent à présent d’afficher des widgets, d’avoir des écrans différents et de passer de l’un à l’autre en un glissement de doigt. Les notifications peuvent ainsi être affichées ou non sur certains écrans et pas sur d’autres. Vous pouvez ainsi avoir un écran « à notifications » et un autre sans. De même pour l’affichage d’activités.
  • Le mode concentration qui reste prometteur (tiendra-t-il ses promesses ?) s’améliore un peu, on espérerait ainsi que Apple lui donne une vraie autonomie et que ce mode devienne une possibilité de voir précisément le temps passé à chaque chose dans la journée. On peut ainsi maintenant créer des écrans par mode de concentration (sur iPhone l’écran verrouillé ou sur l’écran d’accueil ou sur la montre). Enfin les filtres de concentration offrent le moyen d’empêcher certaines applications suivant le mode activé.
  • L’application Photos permet à présent de partager sa photothèque iCloud avec la ou les personnes de votre choix. Les changements exercés par les uns et les autres seront automatiquement synchronisés.
  • Message autorise la correction ou l’annulation de l’envoi d’un message qui vient d’être envoyé. On peut y utiliser SharePlay : c’est-à-dire que lors d’une discussion avec quelqu’un il vous sera possible de regarder un film ou d’écouter un morceau de musique avec lui. SharePlay était déjà disponible dans FaceTime, il continue de se démocratiser. On peut à présent partager des notes, des présentations, des rappels… La collaboration devient possible dans Messages.
  • Le logiciel Mail améliore considérablement son mode de recherche. Comme dans Messages, il est possible d’annuler l’envoi d’un courriel qui vient de partir. On peut aussi programmer un courriel. On peut mettre un rappel (là où on avait tendance à le mettre en non lu pour penser à y revenir par la suite). Enfin on peut y ajouter des liens enrichis.
  • Safari renforce sa sécurité avec des clefs d’authentification (plus efficace que la double authentification). On peut partager un groupe d’onglets avec un correspondant. On pourra aussi passer un appel FaceTime depuis Safari !
  • Le mode dictée s’améliore grandement en travaillant notamment de manière plus efficace avec le clavier.
  • Plans permet enfin d’inclure des étapes ! (Certaines nouveautés se sont fait tant attendre qu’elles n’en sont que meilleures, n’est-ce pas ? Ne dit-on pas : “Tout vient à point à qui sait attendre” ?)
  • Sur WatchOS, Exercices prend de l’épaisseur avec les zones de fréquence cardiaque, la personnalisation des entraînements, des itinéraires de courses, puissance de natation, multisports, résumée d’exercices. L’application Traitements vous laissera noter tous vos traitements en cours. Les nouveaux cadrans sont assez seyants et pratiques.
  • macOS Ventura dévoile aussi un logiciel Mail qui reçoit les mêmes fonctions qu’iOS 16. Spotlight permet de rechercher les photos, les messages ou les notes directement depuis le Finder. La nouvelle fenêtre de Spotlight est bien plus claire qu’auparavant.
  • Safari reçoit aussi les certificats d’authentification et le partage d’onglets, Messages, Photos voit les fonctions d’iOS 16 portées sur le Mac. Préférences système devient Réglages comme sur l’iPhone. FaceTime permet Handoff ainsi on peut passer une conversation de l’iPhone au mac en arrivant à son bureau ou l’inverse si on doit le quitter. Stage Manager est un moyen de ranger les documents ou applications. Il organise par familles les documents. L’application Photos de l’iPhone lui permet de devenir votre webcam ! Avec les options déjà vues ailleurs : cadre centré, éclairage studio, Desk view…
  • Sur iPadOS, Photos, Messages, Mail, Safari, Stage Manager, etc. Reçoivent toutes les mêmes fonctions qu’iOS.
  • One more thing! FreeForm disponible sur macOS, iPadOS et iOS : un outil de collaboration de dessin, de texte, d’à peu près tout, où tout pourra être partagé en temps réel. Il faudra attendre la fin de l’année pour voir ce nouveau logiciel Apple en action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais